AW 308 par ASG, la Review

Bonjour a tous et toutes,

Je me lance aujourd’hui dans la review d’une réplique de fusil de tireur d’élite ou « sniper rifle » ; Il s’agit de la réplique ASG du AW 308 de chez Accuracy International.

 

Petit aparté « real steel » :

AW pour « Artic Warfare » autrement dit conflit en zone arctique et .308 pour le calibre (7,62X51 OTAN) ; Il s’agit d’un fusil a verrou très conventionnel dans sa conception visant à maximiser sa précision, les recettes sont éprouvées :

Boitier de culasse solide sur châssis aluminium pris dans une crosse en polymère, canon lourd et flottant pour minimiser les vibrations et éliminer les interactions parasites avec la crosse, détente match, chambrage match, tolérances fines, ergonomie soignée avec une crosse a trou de pouce ou « thumbhole », busc de crosse/appui joue réglable et emplacement dédié pour permettre la mise en place ou le retrait rapide d’un bipied.

Là où ce fusil se démarque des autres c’est qu’il a été conçu sur requête du gouvernement suédois avec des spécifications précises : il doit pouvoir être utilisé jusqu’à -40°C et rester fiable pour aller chasser l’élan en hiver ^^

La poignée thumbhole, le pontet, le verrou ont été surdimensionnés pour faciliter le tir avec des mitaines et la culasse a été rainurée pour éviter qu’elle ne gèle et colle au boitier de culasse rendant le fusil inapte au tir.

Ce fusil a cependant été utilisé avec succès dans des régions bien éloignées des zones arctiques et plutôt connues pour leurs températures caniculaires tout du moins en été et en journée….ça me fait penser que le destin emprunte parfois des routes étranges……….ok ok vous n’êtes pas là pour lire mes divagations plus ou moins philosophiques sur le grand schéma des choses donc on retourne a nôtre belle anglaise.

La réplique :

Il s’agit là d’une réplique « spring » , a ressort et réarmement manuel de façon classique ; On lève le levier, on le tire vers l’arrière pour armer le ressort et on repousse avant de le baisser.

J’ai testé  le pack complet proposé par Shootgame pour 186 Euros et qui comprend la réplique, un bipied métallique dédié, une lunette 6X40 ASG/strike system (grossissement 6, diamètre 40mm pour la lentille frontale et réticule 30/30) et une paire d’anneaux de montage en diamètre 1’’ (25,4mm)

Bref tout ce qu’il faut pour pouvoir utiliser la réplique qui comme son modèle ne possède pas d’organes de visée métalliques.

 

Le pack complet

Le pack complet

 

La réplique et ses accessoires sont correctement emballés et fermement maintenus dans une boite en polystyrène fermée par le traditionnel carton glacé.

On y trouve, après être venu à bout du fil plastique qui maintient le tout :

La réplique en deux parties à assembler, une baguette de débourrage/nettoyage, un sachet de 100 billes Goldfire en 0.20 gramme, un BB loader, une clef Allen pour le montage, une sangle et un manuel.

Le montage a l’aide de la clef fournie est enfantin avec deux vis prisonnières de la crosse a serrer sur l’ensemble canon, culasse et groupe détente ; Une fois monté on peut commencer a apprécier la fabrication et les finitions, la crosse est en ABS et porte quelques fines et discrètes lignes de moulage, tout le reste est en métal et respire la qualité surtout si on considère la tarif auquel est vendu la réplique seule soit 127 Euros chez Shootgame. La finition des parties métalliques est bonne et imite très bien un bronzage mat, les marquages sérigraphiés sont nets et sans bavures.

 

AW 308 backview PT

 

La crosse porte des anneaux de fixation de sangle solides des deux cotés.

Chargeur engagé la réplique passe avec succès le test du prunier qui consiste a la secouer pour détecter d’éventuels cliquètements….RAS, je presse le plastique de la crosse a différents endroits a la recherche de fléchissements ou grincements pour apprécier la qualité du plastique et là encore rien a signaler.

Ça commence plutôt bien tout ça malgré un ou deux bémols : il n’y a pas de clé Allen pour le réglage du Hop up et la sangle fait plutôt légère, j’aurais préféré une sangle un peu plus étoffée.

 

AW 308 Bolt PT

 

On passe au montage des accessoires ; le bipied se monte a l’aide d’un insert conique et métallique que l’on enfonce a l’avant du garde main jusqu’au click ( un levier permet de le déverrouiller), ensuite il suffit de mettre le bipied sur l’insert jusqu’à l’autre click et là encore un levier sur le bipied permet de le déverrouiller……tout ça est bien pensé et bien réalisé, c’est très pratique.

Ce bipied a la différence d’un Harris permet la correction du dévers car il a quelques degrés de débattement, il n’est donc pas toujours nécessaire de régler individuellement la hauteur des pattes, le réglage est bien entendu présent en cas de besoin ou pour régler la hauteur.

Le montage des anneaux de lunette sur le rail prévu est lui aussi très facile et ces anneaux portent un petit adhesif anti-glissement sur chaque demi collier, détail agréable et qui me fait dire qu’ils ne sont pas prévus que pour l’Airsoft.

Le montage de la lunette ne présente pas non plus de difficultés si ce n’est qu’en bon ex-tireur Benchrest/Hunter je suis maniaque sur l’alignement réticule/pétoire et donc cela me prend un certain temps……

C’est aussi a ce moment qu’il convient de régler la distance œil-lunette ou « eye relief » avant de serrer les colliers histoire d’avoir une vision parfaite en épaulant confortablement la réplique (en général c’est 7,62-8cms pour les lunettes lambda) ….prenez votre temps pour faire ça comme il faut, c’est un gage de confort, de rapidité de mise en joue et donc de précision et d’efficacité.

 

ASG Strike system 6X40

ASG Strike system 6X40

 

J’allais oublier : l’ensemble pèse 3kg900 , ça parait lourd dit comme ça mais ça donne plutôt l’impression d’être léger car la réplique est longue (114cms) et volumineuse, je la prendrais sans hésiter pour crapahuter en partie.

Bon a ce stade j’ai en main une belle réplique toute équipée et prête au tir….avec une furieuse envie de l’essayer.

 

Un œil noir vous regarde

Un œil noir vous regarde

 

Le tir :

Avant de tester la réplique au tir il convient de bien nettoyer le canon qui comme la majorité des répliques n’est pas propre, une fois cette opération réalisée on peut entrer dans le vif du sujet.

Je remplis le chargeur de billes en 0.20g et laisse le hop up a zéro pour les test au chrony ; je mesure dix tirs qui nous donnent une vitesse moyenne de 440fps avec des variations max de +/-5fps

Avec des billes en 0.30g et hop up réglé ça sort à 360fps ; ça nous fait dans les deux cas une énergie à la bouche de 1.8 Joule ; Le hop up très sensible est délicat à régler et il est virulent le bougre, capable de vous envoyer une 0.30g vers la lune si on dépasse le point de réglage idéal d’un huitième de tour.

Le réglage de la lunette est facile, les clicks de tourelles sont francs et nets ; Cette lunette est d’ailleurs remarquablement claire avec un bon contraste ce qui est bien sympa si on considère qu’elle ne vaut que 35 Euros.

Cible placée à vingt mètres mesurés je tire trente billes  Billes Devil 0.30g en appui après avoir réglé le Hop up light comme j’aime.

 

AW 308 sac

 

L’armement de la culasse est fluide et pas dur a armer, sans jeu, ça rappellera aux tireurs celui d’un US 17 qui arme son ressort de percussion a l’ouverture.

La détente est nette avec peu de course avant le départ, très bon tout ça et cerise sur le gâteau la réplique est très silencieuse au tir.

Le groupement est bon surtout si l’on considère qu’il y avait un peu de vent ce jour-là ; H+L de 54 par 33mm, c’est  mieux que 95% des AEG, on peut donc considérer que cette réplique de fusil de précision remplit le contrat.

A trente mètres on tient la feuille A4 et jusqu’à cinquante mètres les chances de toucher un torse de joueur adverse sont élevées ; On peut tenter le tir jusqu’à soixante mètres à mon avis et la portée max annoncée sur la boite (70m) est réaliste mais ça va disperser.

 

Vingt mètres, trente billes sur appui.

Vingt mètres, trente billes sur appui.

 

J’aime :

– Le prix ! , à 186 Euros le pack complet c’est une excellente affaire à mon avis.

– La qualité de fabrication, bien meilleure que ce à quoi je m’attendais toujours compte tenu du tarif, les finitions sont bonnes et le fonctionnement irréprochable et agréable (fluidité de la culasse, bonne détente, insertion chargeur facile et il est bien maintenu).

– Qualité des accessoires : la lunette est une bonne surprise et le bipied de bonne facture.

– Le silence du tir, appréciable en jeu car ça évitera de se faire détecter a la première bille

– La précision est bonne et pourra être encore améliorée en upgradant la réplique…. je me suis laissé dire que bientôt chez Shootgame….. hum on en reparlera.

J’aime moins :

– Il n’y a pas de clé Allen pour le réglage du Hop up dans la boite, une petite mesquinerie mais toute la visserie est métrique et vous avez sûrement ça dans votre caisse à outils comme moi.

– La sangle fournie fait un peu cheap

– Le réglage du Hop up est délicat

 

 

Conclusion :

Cette réplique et ce pack sont une bonne surprise à ce tarif tout doux, naturellement méfiant quand il s’agit d’entrée de gamme j’ai été agréablement surpris….. en même temps j’aurais pu m’y attendre car ça fait trois fois maintenant que l’entrée de gamme me surprend dans le bon sens ; Après le BW15 compact RIS et le scorpion Vz61 cette AW 308 achève de me convaincre que ces répliques sont très bonnes et ne sont pas a négliger.

J’ai particulièrement apprécié la fluidité de la culasse, la détente et l’aspect général de la réplique.

 

Benjamin

 

Liens utiles :

Accuracy international

ASG AW 308 pack

Pour ceux qui voudraient du sur-mesure :

AW 308 seul

Lunettes de visée Airsoft

Anneaux de montage lunette 25,4 haut , Colliers de montage 25,4 bas , Colliers de montage lunette 30mm

Bipied ASG AW 308

Chargeur ASG AW 308

Adhesif de camouflage réutilisable

Billes Airsoft 0.30g , Billes Airsoft 0.36g

 

 

 

 

 

 

One thought on “AW 308 par ASG, la Review

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *