Qu’est-ce que le Paintball ?

 

Le paintball est un jeu opposant des équipes qui s’affrontent au moyen de « lanceurs » ou « marqueurs » projetant des billes de peinture de calibre .68 (17mm) , .50 (12.7mm) ou .43 (10mm).

 

Différents types de parties sont jouées, des plus basique consistant à éliminer tous ses adversaires en les marquant aux plus élaborées ou il faut par exemple aller prendre le drapeau défendu par la partie adverse en les empêchant de prendre le vôtre.

 

 

Un peu d’histoire :

Les premiers marqueurs créés dans les années 70.
Les premiers marqueurs créés dans les années 70 par la Nelson Paint Company.

Le paintball est né en Australie à la fin des années 70 quand les éleveurs se servaient de lanceurs de billes de peintures éclatant à l’impact pour marquer le bétail à distance, selon d’autres sources c’était des bucherons pour marquer les arbres …..Bref ce qui compte c’est qu’un jour béni un de ces bucherons ou cowboys désœuvré ait eu la brillante idée de se servir de cet engin pour « marquer » son collègue de travail, le collègue fut fort probablement très surpris et s’est servi de son propre lanceur pour laver l’affront fait à son ego ainsi qu’a sa salopette ; Il ne nous reste plus qu’à imaginer ces joyeux compères racontant ça aux autres le soir dans une ferme perdue au milieu du bush australien et on a une idée de la genèse probable de ce sport.

 

Le paintball n’a depuis cessé de gagner en popularité et d’évoluer pour devenir un sport, un loisir joué sur tous les continents, possédant ses fédérations internationales, ses équipes professionnelles et pléthore de marques et fournisseurs de matériel.

 

 

 

Types de jeu :

 

Il existe trois types de jeu au Paintball avec des variantes qui permettront à tous et chacun de jouer selon ses envies :

 

 

Tippman BT4 Combat
Un lanceur paintball loisir recball typique et customisable a volonté en pack complet pour débuter, le  BT4 Combat

Le Recball que l’on peut traduire par Paintball récréatif ; c’est un style de jeu simple mettant en œuvre des scénarios peu complexes et pouvant être joué par le plus grand nombre. Tous les types de lanceurs sont adaptés à cette pratique, du plus simple et peu onéreux au lanceur de compétition sans compromis.

 

C’est le style de jeu le plus répandu et le choix logique de ceux qui veulent découvrir ce sport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Empire mini
Un lanceur de compétition typique de speedball, l'Empire mini

Le speedball ou Paintball « rapide » aussi appelé « fluo » en raison des couleurs vives des tenues des participants ; Il se joue sur des terrains de taille réduite équipés de structures/obstacles gonflables.

C’est un jeu rapide qui demande une bonne condition physique et du matériel performant avec une grande cadence de tir.

C’est le type de jeu sportif par excellence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Milsig mk III CQB
Un lanceur « tactical » haut de gamme pour le jeu Milsim, Milsig mk III CQB

Le Milsim ou Camo, comme son nom l’indique c’est un type de jeu qui est plus axé sur la simulation militaire avec son code vestimentaire et des scénarios très élaborés, la seule limite est l’imagination.

Ce type de jeu se joue en environnement ouvert, forêt, champs, usines désaffectées mais en respectant la législation en vigueur.

C’est un jeu beaucoup plus orienté stratégie et tactique et le lanceur paintball (ou marqueur paintball) utilisés rappellent par leur design les armes réelles pour accentuer le coté immersif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions fréquentes:

 

L’impact d’une bille de Paintball est-il douloureux ?

 

Ça dépend de plusieurs facteurs : De la distance de tir, de la localisation de l’impact, du type de vêtement portés, de la sensibilité individuelle a la douleur, du niveau d’excitation du joueur.

Il est donc impossible de quantifier ça mais si le niveau de douleur était franchement désagréable ou insupportable personne ne jouerait au Paintball et le port d’une tenue appropriée minimise grandement le ressenti a l’impact. Vous pouvez découvrir toute notre gamme de billes Paintball pas chères sur notre boutique en ligne.

 

Ou pratiquer le Paintball ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous : pratiquer sur terrain privé et avec accord du propriétaire, sur terrain public avec l’accord des autorités compétentes et en respectant les normes de sécurité ( filets de protection) ou sur terrain de location ; il y a forcément un terrain et un club pas loin de chez vous en France métropolitaine.>

 

Le Paintball est-il un sport dangereux ?

Clairement non et ce contrairement à une idée reçue, selon différentes études menées outre-Atlantique le Paintball lorsque pratiqué en appliquant les règles de sécurité n’est absolument pas un sport que l’on peut qualifier de dangereux, tout au plus s’expose-t-on aux bobos classiques lorsque l’on court, saute, rampe, etc...

 

Le Paintball peut-il être pratiqué à tout âge ?

 

Oui il n’y a pas d’âge pour s’amuser en pratiquant le Paintball mais l’on doit respecter en sus des règles de sécurité la législation en vigueur et celle-ci dans sa dernière mouture pour la France (septembre 2013) fixe un âge minimum de 12 ans pour pratiquer avec des lanceurs standards.

 

Lanceur enfant JTsplat
Pour les plus jeunes des lanceurs adaptés de très faible puissance sont disponibles :
Lanceur enfant JTsplat

 

Que peut-on faire d’un lanceur de Paintball en dehors du jeu ?

 

Sur terrain privé et sous réserve de sécuriser la zone de tir avec bon sens : ce que vous voulez, là encore l’imagination est au pouvoir ; Une étagère avec quelques vieux bibelots ou objets en plastique légers a une dizaine de mètres et c’est un bon moment assuré entre amis surtout si on y rajoute un chrono.

 

 

Les règles et conseils de sécurité :

 

- Protection des zones sensibles du corps à l’aide de vêtements amples, plastrons, écharpes et gants.

- Port permanent du masque en zone de jeu et en phase de jeu.

- Bouchon de sécurité en place sur les lanceurs hors zone de jeu.

- Respect des distances minimales d’engagement en jeu.

- Strict respect des règles dictées par les organisateurs.

- Vélocité des lanceurs réglée à moins de 265 ou 300fps selon les spécificités de la partie et ses règles.

- Le Fairplay que je résumerais ainsi : ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse, soit digne dans la défaite et encore plus dans la victoire.

 

Le matériel :

 

Le choix du « bon » matériel, c’est-à-dire adapté a vôtre pratique est un élément qui participe grandement au plaisir en jeu ; Il peut être frustrant de jouer avec un matériel inadapté que ce soit le lanceur, le masque, les billes ou le plastron par exemple.

Nous sommes disponibles et a votre service par chat, téléphone ou mail pour vous aider à choisir le matériel qui sera le plus adapté à votre pratique, souhaits et budget. N’hésitez pas à nous contacter, on apprécie toujours de pouvoir discuter de notre passion.